lundi 25 février 2013

Illu de Pock partie I

 Bonjour !
Voici le début ma petite contribution, une illu qui s'inspire du film Cochons et Cuirassés de Shôhei Imamura. Je me base sur la scène où le jeune Kenta pète les plombs et fait se répandre les cochons des yakuza dans la ville.



Je n'ai vu le film qu'une fois et je n'ai pas cherché à le revoir, à part Kenta aucun des personnages n'est "tiré" du film.

Le contexte :
Une petite ville japonaise sous l'occupation américaine après la guerre au début des 60s. Les prostituées et l'élevage de cochons des yakuza sont le coeur de l'activité de la ville.

Les personnages de mon illu :
Le jeune Kenta qui est issu d'une famille pauvre. Il a une copine avec qui il rêve d'une vie meilleure. Afin de gagner de l'argent (beaucoup) il fait partie d'un gang de yakuza. Ceux-ci abusent de sa naïveté tout au long du film. Ils le poussent à bout et armé d'une mitraillette Kenta libère tous les cochons dans la ville.
Le leader du gang, le vieux cerveau du groupe qui aime le luxe
Son 1er lieutenant, les muscles du groupe qui ne réfléchissent pas souvent
Le rigolo trouillard, C'est le neveu du leader.


Mon idée était d'avoir des caractères forts afin de créer une situation où chaque a sa propre manière de réagir face à Kenta et de vraiment bosser les designs autour de leur caractère.

Un bout des 1ères recherches :

Vous constaterez que je ne sais pas du tout dessiner les armes, je vais en profiter pour apprendre (y compris les gros camions)

J'ai choisi la compo 1 car elle va me permettre de montrer les réactions des yakuza face à l'attaque inopinée de Kenta, plus les cochons qui descendent du camion. C'est donc plus clair et synthétique que dans les autres.
La 2 me semblait intéressante également mais elle ne me permettait pas de raconter ça aussi. La 3e me semble trop évasive, on ne comprend pas trop, il y a Kenta qui pète les plombs mais le décor ne situe pas vraiment les choses et il me semble que ce point de vue est trop distant des évènements. Alors que la 1 nous met avec les yakuza.


Avant ça (et en parallèle des croquis) j'ai cherché des références en rapport avec mon sujet. Il y a le film mais aussi
tout plein de yakuza



Mais j'ai également voulu tenir compte du contexte historique : c'est l'occupation américaine. J'ai donc mis une influence US visible, avec un varsity Jacket pour le 1er lieutenant. Pour Kenta j'ai choisi une sorte de veste plus loose en rapport avec sa personnalité, c'est en gros un ado un peu perdu qui cherche sa place dans le monde et aimerait aussi faire partie des forts.


J'ai également remarqué dans la première image du film en haut qu'un des yakuza avait un sous-kimono sous sa veste de costume. Comme c'est un peu étrange comme association (et bien représentatif du choc culturel) j'ai pensé que ça irait bien au yakuza comique.



J'ai rebossé les designs en partant de silhouettes pour avoir une vision globale de mes persos, de leur masse etc. J'en ai rempli une page puis j'ai fait ma sélection.

Je trouve que j'ai amélioré le rigolo mais que j'ai perdu quelque chose dans le leader qui est devenu plus fat et mou que classe. Je vais donc retravailler encore un peu ces designs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire