mercredi 23 janvier 2013

Cyclope,vampire et racaille


Alors j'ai voulu faire quelque chose de très simple, de court, avec un seul décor puisque c'est un projet d'animatique mais que je vais réaliser en stop motion.Vu que c'est mon premier essai, je préfère pas m'attaquer à quelque chose de trop compliqué mais tout en me faisant plaisir sur les relations entre les persos, l'acting, l'ambiance,...

Dans un premier temps, j'avais écrit quelque chose de plus long mais je me suis emmêlé les pinceaux et au final les personnages changeaient de personnalité au cours de l'histoire, ça n'avait aucun sens. Bref voila le pitch :

Décor : intérieur chambre dans un vieux HLM de banlieue

Personnages : un vampire et un cyclope. Leur hobby comme tous les monstres est de faire peur aux enfants. Le cyclope est plus bourrin et plus débile alors que le vampire est du genre vicieux.

Le petit garçon : Il se la joue caillera du bac à sable. Il marche en roulant des épaules alors qu’il a même pas 10 ans. Il n'est pas effrayé par les deux monstres qui sont pourtant expérimentés et en connaissent un rayon en ce qui concerne les peurs des enfants. Il est plus que confiant et méprise les 2 monstres.

PITCH : Les 2 monstres entrent dans la chambre du petit garçon pendant la nuit, confiant ils pensent s’attaquer à une proie facile, ils le réveillent et utilisent toutes leurs connaissances en matière de monstruosité pour l'effrayer (Je voulais mettre en scène tout ce dont j'avais peur la nuit quand j'étais petit ^^).

Mais malheureusement pour eux, le petit garçon ne réagit pas du tout de la manière attendue. Il trouve ça marrant. Il les méprise, se moque d'eux et n'essaie même pas d'allumer la lumière, il se balade dans sa chambre, met la musique, danse,… pour les narguer (il en a vu tellement à la télé que rien ne le surprend).
Cela a tendance à énerver les deux monstres et ils rivalisent d'ingéniosité pour trouver d'autres façons de l'effrayer, ils sont infatigables.

Au final, c'est le petit garçon qui est fatigué, il baille (comme le ferait tout enfant normal à cette heure de la nuit) et en a assez. Pour se débarrasser des 2 monstres, il leur fait peur de manière trop immonde (l'idée reste à trouver mais genre comme un vrai gangsta).
Même pour le duo, pourtant habitués, s'en est trop et ils s'enfuient en hurlant.
Le petit garçon se recouche et se rendort en récupérant son doudou sous son oreiller.

Pour ce qui est du visuel, je suis parti du caractère des persos forcément puis j'ai essayé de les différencier assez fortement au niveau des formes, de la taille,...J'ai aussi essayé de tenir compte  du fait que je voulais faire ça en stop motion mais bon il y aura probablement des modifications, concessions, à faire au niveau des designs pour qu'ils puissent être modélisés en volume.


Methode pour le design de perso :

Alors bon c’est ma methode, chacun à sa façon de faire mais pour moi c’est comme ça que ça fonctionne.

Dans un premier temps, j’imagine dans ma tête, le soir généralement, avant de dormir, à quoi va ressembler le perso en fonction de son caractère, de son rôle dans l’histoire,…
Dès que j’ai une idée je rallume la lumière et je griffonne ce à quoi je pensais pour pouvoir le reprendre le lendemain (bon faut avoir le courage de rallumer la lumière =) )

A ce moment la généralement j’ai en gros la forme générale, la taille et quelques éléments genre sa façon de s’habiller, de se tenir,…

Après ça je pousse le design, en testant un peu tout, la forme des yeux, la coiffure, les vêtements  etc Fin bref je finalise tout en ayant en tête toujours son caractère. Par exemple, le petit garçon est une sorte de fausse racaille. Il se la raconte mais au fond il n’est pas bien méchant. J’ai donc utiliser des formes plutôt rondes (la tête le ventre les yeux les joues ,…). De cette façon il attire plus la sympathie.
Forcément je pense à des films ,des séries que j'ai vu en dessinant. J'y ai pas forcément pensé directement mais je viens de finir THE WIRE, ça peut avoir un lien avec le petit garçon black à capuche ^^.

Pour illustrer ça voilà comment j'imaginais le petit garçon avant que le pitch de l'histoire soit décidé 
Il est beaucoup plus neutre, il y a moins de parti pris et du coup il fonctionne moins bien :



Pour les deux autres persos c'est le même procédé, le vampire est plutôt subtil (contrairement au cyclope) ,discret et vicieux, je l'ai donc dessiné plus fin avec les traits plus tirés, des formes plus pointues.
Et le cyclope est bourru, c'est pas le genre à y aller en finesse, donc il est plus imposant au niveau de sa taille de son poids, il a un gros ventre sur des jambes courtes et trapues et une mâchoire proéminente.

Après en ce qui me concerne, j’ai tendance à penser qu’un design peut toujours être amélioré, ce qui fait que je reprends souvent le perso et je modifie des ptits trucs (ça peut devenir un problème des fois^^)

Voila les images : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire