vendredi 21 décembre 2012

Comment faire son book Gobelins

Hello,

comme premier message, voici un guide plus ou moins exhaustif sur la composition d'un book pour entrer aux gobelins entre autres

Apparté : [si l'un de vos dessin apparaît ici, pardonnez moi mille fois, il y a trop de ref pour que je demande l'autorisation préalable à chaque fois, ceci n'est qu'un blog d'explications, je ne prétend pas être l'auteur de ces travaux et je n'en tire aucun bénéfice économique, mais s'il y a la moindre gêne, dites le moi simplement et je le retire tout de suite bien sûr]


 Bref:

Cette liste est tiré d'un thread beaucoup plus poussé du forum CQFD, en rien elle ne donne l'ensemble des conseils pour bien se préparer, si vous voulez en savoir plus venez sur le forum, à condition que vous soyez motivé pour bosser dur et partager avec les autres

Première chose ESSENTIELLE : il n'y a pas de book type , ceci n'est qu'une BASE, sur laquelle vous devrez rajouter vos trucs persos, votre personnalité, sensibilité, particularité... etc

2 : les mecs des jury n'aiment pas du tout du tout les books qui se ressemblent les un les autres donc ne cherchez pas a copier untel pour vous rassurer, restez vous même. Cependant ils ont besoin de gens qui ont une base commune et qui sont capable de dessiner avec pas mal de contraintes techniques.

3 : le dessin pratiqué de manière pro c'est comme un sport de haut niveau, ça n'a rien d'un truc qu'on fait par défaut mais au contraire, ça demande plus d'investissement que la plupart des métiers. 

4 : faire un book de 40 pages A3 est inutile. Mieux vaut montrer UNIQUEMENT le meilleur que plein de trucs moyens.




Voici une liste du minimum syndical à fournir conseillé pour un book format A3:

Pourquoi une liste? Pour pouvoir vous fixer des limites, une dead line, des objectifs concrets et clairs. Le concours des gobelins c'est pas si dur si on SAIT OÙ ON VA dans le travail.


 1/ Dessin d'obs: 

_ De gens, en pieds, en buste, ou visage, 1 page ou 2
Uniquement des dessins de gens vivants et non de pantins morts qui ne racontent rien comme il y en a dans 99% des book d'entrée

Le dessin d'anime, d'illu ou de bd c'est un dessin NARRATIF, ça implique que ce soit la priorité sur tout le reste.
Si votre technique efface l'expressivité ou la lisibilité de votre dessin,  JETEZ LE... Si vous ne racontez rien de spécial dans votre dessin, MÊME SI vous le kiffez esthétiquement, il ne touchera personne, il ne sert donc a rien, et donc JETEZ LE...





ATTENTION : le ratio quand on débute est extrêmement faible (il n'augmente pas tellement après d'ailleurs -_-) 
Donc si vous voulez montrer 10 têtes potables, faites-en 300 d'abord et ensuite jetez les et faites en 300 de plus et là prenez en 10.

Si vous ne respectez pas ce ratio vous aurez du mal..

Sur le forum CQFD j'ai organisé des UV , des sortes d'exercices collectifs basés sur 2 critères : passer énormément de temps sur chaque exo et jeter énormément de dessins pour en garder très peu, sans parler de la technique/méthode spécifique à chaque exo.

Ces UV sont vraiment efficaces, je les ai imaginés à partir de mon expérience de prof particulière depuis des années, et bien sûr à partir de ce que j'ai appris aux gobelins et dans mes différents boulots.

J'organise aussi sur le forum des fois des concours blancs gobelins à ma sauce bien sûr.



_ d'animaux de toutes sortes : plus c'est expressif mieux ce sera.. 1 page ou 2, à ne surtout pas négliger

_ objets, véhicules, paysages urbain ou naturels, 1 page ou 2, pour apprendre la perspective, la composition... etc.
Plus le sujet est difficile et vous ne l'avez jamais fait, plus le ratio est abominable, et vous devrez en faire énormément avant de pouvoir réussir un seul dessin.. Il vaut mieux s'y préparer psychologiquement..





scenettes , 1 page ou 2 :
Le but du dessin narratif : raconter la vie, les gens.. donc le but du dessin d'obs des gens, raconter leur vie, pour mieux la retranscrire dans les histoires:


1/ bis : Des croquis de nus. 

_ Pour cela il faut prendre le plus de cours de nus possible et notamment des cours de MORPHOLOGIE car on ne peut bien dessiner que ce que l'on comprend.


Cet exercice est (du moins au début) purement technique. les critères sont la justesse des volumes et notamment des articulations, la justesse de la pose et son dynamisme.

Des vidéos extrêmement poussées et efficaces existent sur le net et notamment sur les sites de trucs qu'on s'échange d'ordi a ordi sisi vous voyez ce que je veux dire, tirés des cours d'un grand prof nommé VILPPU. ça pèse 15 a 17 giga et voici un exemple au hasard:

Le principe c'est comme un cours mais à la maison, cela implique de prendre des notes et de s'entraîner comme des devoirs classiques. Le but est donc de comprendre l'anatomie, pas juste de la recopier.

Comme vous le voyez, on n'apprend jamais mieux qu'en regardant les autres dessiner. Méfiez vous des profs qui ne dessinent pas devant vous, ne rectifient pas eux-même vos dessins pour illustrer leur propos. Même s'ils viennent d'une grand boîte, il y a une différence entre un grand prof pédagogique et un grand dessinateur mais piètre pédagogue, et ils sont légion.




En tout vous pouvez montrer 2 à 3 pages de nus.



2/ Le design de persos :

À partir de là ce sont des  pages faisables dans le cadre d'un projet perso, ce qui est une nouveauté de l'année car officiellement demandé à l'oral mais qui pour moi est une évidence quand on veut entrer dans une école aussi poussée.


 Le design n’est pas un kiff graphique, il faut raconter une histoire avec des gens, créer de véritables être vivants, dessiner à partir de caractères établis et crédibles et EN FONCTION de ces caractères... Le dessin est en grande partie similaire au travail d'un acteur qui se fond dans son rôle..

Ensuite seulement on dessine et on se lâche graphiquement.
Inverser ces étapes ou nier cette première étape peut gâcher totalement un design car le rendre inefficace..

 Il faut donc commencer par créer un pitch impliquant 2 persos. Déterminer leurs relations entre eux (haine amour etc) et leur caractère, explicite ou profond.

Si vous faites un réel projet perso, alors vous devez créer de véritables pitch d'histoires potentielles, et pour cela vous devez étudier le scénario. C'est pour moi le minimum quand on veut entrer aux gobelins, et qu'on veut espérer devenir réalisateur et non seulement directeur artistique.

Comme pour le reste c'est un sujet trop spécifique a aborder ici , allez voir sur le forum etc etc


Pour faire un pitch sympa il faut en faire 20 et garder le meilleur.
Le must étant de faire un perso humain et un animal (humanoïde pourquoi pas)
Et surtout le must c’est d’être capable de faire rire, ne pas se prendre au serieux.


Si on part du principe de 2 persos montrés : ne pas bourrer les pages
Chaque perso prendra 4 pages.

Sur la même page : Recherches de silhouettes pour le perso, puis quelques recherches rough du perso et bien sur 1 posing en pied qui bougent pas (mais posing un peu dynamique c sympa)

1 page de 5 posings de tete tie downé (rough mais volumes) (ou peut être 8 max)


1 page de 5 posings en pied acting dynamiques 


1 page avec des posings des 2 persos en interaction selon ce qu’on décide de leur relation bien sûr.






Bien entendu pour faire ce genre de dessins, il faut une méthode très rodée, ça ne s'improvise pas , ça demande énormément de dessins préparatoires et surtout surtout, beaucoup de RÉFLEXION. Le dessin pro ce n'est pas de l'impro sur un coup de chance, c'est plutôt beaucoup de labeur. Plus de détails sur le forum lui même, à condition que vous soyez sérieux et motivés pour partager votre savoir!


3/ Le story board: 

 À partir du pitch des persos, créer un board : 2 a 5 pages,  attention à la présentation, si c'est petit et illisible ça ne servira à rien. Le board est essentiel pour montrer qu'on veut raconter des histoires et pas juste faire des design au pif stylés mais qui ne veulent rien dire.

Le story board n’est que l’étape finale. Il faut d’abord écrire précisément l’histoire à partir du pitch, puis dessiner le prédécoupage rough de l’histoire, et après l’avoir rebossé à mort cleaner et remettre aux volumes etc , et cette étape finale devient le board. Bref ça ne s'improvise surtout pas, ça demande beaucoup de temps et de réflexion, et d'apprentissage d'une méthode professionnelle. Ce n'est pas du tout un truc à prendre à la légère.


Perso j'ai appris ce métier après avoir fini les gobelins, car ce n'était pas mis en valeur, alors que paradoxalement on nous demandait d'être des real nés, ce qui est un contre sens total et une grave erreur de cette école mais passons et débrouillons-nous par nous-même.
 

Le story board est intrinsèquement lié au travail du scénariste, il est indispensable d'avoir des notions sérieuses de méthode d'écriture de scénario pour bien faire du board.

C'est le poste le plus important après real (et à mon avis c'est plus important que real lui-même) , c'est à mon avis aussi le poste le plus intéressant car c'est la que tout se décide et notamment les intentions d'anime, le timing global, le ton de l'histoire etc. C'est donc aussi l'un des postes les mieux payés (bon ok pour une quantité de travail et des responsabilités supérieures, mais c'est logique).

Savoir bien boarder permet de mieux animer je pense
et accessoirement c'est la moitié de la note du concours des gobelins, alors que personne ne le révise et ne sait vraiment ce que c'est.

La plupart des book de jeunes étudiants sont bardés de dessins de persos qui ne racontent pas grand chose et qui ne bougent pas vraiment ou sans vraiment de sens disons (je généralise exprès). Le scénario, le story board ne sont PAS mis en valeur du tout en france, et c'est une grave erreur alors que aux states c'est bien sur extrêmement mis en valeur





Lorsqu'on débute on se base plutôt sur l'apparence du dessin, et lorsqu'on mûrit, on s'intéresse au sens du dessin, bien au delà du style, et c'est cela qui rend un dessin plus "pro" avant tout le reste.

4/ Le layout : 

 1 page au moins d'un layout BG pour montrer que vous savez faire un décor en pers. Si vous avez des ballz, mettez un perso bien proportionné dedans
 Le layout c'est l'étape qui vient entre le story board et le decor def couleur/l'animation. C'est là qu'on met au modèle les persos dans les décors (en volume et en pers et proportionnés les uns par rapport aux autres), et les décors eux-même (la pers les volumes etc). C'est un poste clé et qui est encore en activité en france (car l'anime 2D est extrêmement souvent délocalisée aujourd'hui, donc faut pas compter dessus trop trop hein), très technique et absolument passionnant pour ma part.

il y a 2 sortes de layout man : les layoutman decors et les layout man persos

genre ici Bambi (je ne connais pas l'auteur pardon a lui) : layout BG
 
 ici la merveilleuse série Wakfu à laquelle j'ai pu participer : un layout perso nommé "genga" dans le jargon jap et ankamesque

 
  5/ Posings dynamiques


 2 ou 3 pages au moins: pour en mettre des caisses sur le fait que vous n'avez aucun problème à animer un perso dans TOUS les sens, que ça raconte quelque chose ou pas d'ailleurs. Ces pages doivent être un gros défouloir à la FLCL.

Donc soyez gratuits, éclatez-vous simplement à vous dérouiller dans le dessin dynamique, prenez même des persos existant genre faites des fanarts










 6/ Color script


 1 pages ou 2:  à partir des principaux plans du story board, les retirer et coloriser dessus pour créer l’ambiance génerale d’après les plans principaux. Rester en petites vignettes rough type post it, si vous manipulez pas la couleur, faites-le au moins en niveau de gris pour montrer que vous maîtrisez un minimum la lumière.

 Bon la c'est un color script mega poussé on peut faire plus simple bien sûr.





Voila pour le minimum syndical à mes yeux

Vous pouvez gonfler certaines rubriques selon vos spécialités évidemment, ces nombres de pages sont simplement schématiques et suggestifs cela va sans dire, et surtout vous devez ajouter des pages de travaux plus persos,  vous pouvez améliorer ces concepts de pages proposés ici, dans le bon sens évidemment.



Que dire d'autre? ne vous fiez pas aux sites qui vous promettent d'apprendre le dessin alors qu'ils sont tenus par des non professionnels qui font des metiers qui n'ont rien a voir avec le dessin. Ils sont bardés de conneries malgré leur bonne volonté. Ne vous fiez pas non plus au site qui propose des poses d'ecorché en 3D, les persos sont raides, faux et flous, aucun interet, regardez plutot du Vilppu.
  
Si vous ne comprenez pas certaines choses du texte, n'hésitez pas à poser des questions, si vous voulez des avis plus spécifiques, allez voir sur le forum.

6 commentaires:

  1. wah tant de choses si gentiment proposées et très bien expliquéss: C'est Noël avant l'heure!
    Faut continuer le fanzine, c'est une super idée!

    Hâte d'en voir plus, et ça donne méchamment envie de venir sur le forum pour en savoir plus et aussi partager notre savoir.

    GREAT JOB!

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  2. Merci beaucoup, C'est génial ce que tu fais et ça nous rend bien service, à quelques amis et à moi-même.

    En effet ça donne très envie de venir sur le forum, mais étant encore étudiant, je ne sais pas trop comment je peux apporter aux autres, et c'est un peu le problème.

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  3. ouah c'est gentil de dire un ptit mot comme ça! ĵ'avoue que j'en ai un peu chier pour rediger tout ça!^^ŷ a que des etudiants voire lyceens sur le forum a part moi, donc faut pas avoir peur de ça il y a mille façon de participer (allez lire la charte elle indique un peu comment y prendre), n serait ce par le biais des traductions, des reviews de films ou series
    le fanzine sera dans le meme etat d'esprit car on va essayer d'expliquer un peu comment on 'y prend

    avec ou sans forum allez lire le lien de seven golden camel sur le coté de la page, car il vaut tout les forum du monde

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  4. Très complet et constructif, merci !

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  5. Bonjour, je souhaite cette année me présenter au concours des Gobelins, ainsi qu'à ceux d'autres écoles bien entendu. C'est pourquoi je suis en trin de réaliser mon book, votre article est vraiment très intéressant merci à vous! Je me posais en revanche une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses, j'ai regardé beaucoup de book qui on permis à certaines personnes de rentrer au gobelins et je constate qu'ils sont tous mis en page, les dessins scannés ne sont alors pas des originaux quand ils sont présenter devant le jury. Je n'ai pourtant cessé d'entendre des profs de Gobelins expliquer qu'ils veulent un maximum originaux. Alors comment faut-il réellement si prendre ?
    Merci d'avance
    Manu

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